The Kfarsghab Laban's Homepage Mar Awtel - Histoire de l'Eglise The Kfarsghab Laban's Homepage
home Forum, Keeping the spirit Alive contact guestbook
search:
geography etymology speech photos history saint awtel y. moubarac
  English
 L'histoire de l'église de Saint Awtel
 par Youssef
La Première Eglise
D'après l'historien Aïn-Tourini, l'église de Saint Awtel aurait été bâtie en 1470 (1). Pour avancer cette date, il fait référence à un texte du Patriarche Douaihi, dont nous ne trouvons pas trace pour les évènements de cette année-là (2) dans le livre le plus important de Douaihi. Par contre, les historiens (dont AïnTourini) s'accordent à dire que l'édification de l'église de Saint Awtel date de la même époque et sur le même style que celles de Saint Roumanos à Hadchit et d'une autre église à Madinat Al Ras (Village aujourd'hui disparu). Or le Patriarche Douaihi date la construction de l'église Saint Roumanos à l'année 1518 (3). Donc, nous pouvons en conclure que la première église de Saint Awtel a été constsruite à la fin du Quinzième Siècle.

Rappelons qu'à cette époque, il y avait une lutte féroce entre les Maronites fidèles à Rome et les Jacobites considérés comme hérétiques à la doctrine catholique. Les Jacobites étaient installés de ce côté de la Qadisha à Bqoufa, Qaryat Moussa (4) et une partie de Bane d'après Douaihi. Les Maronites étaient, quant à eux, installés à Ehden et probablement aussi à Aïn Tourine, Kfarsghab, Bane et Qozhaya ( ?). Saint Awtel, était-elle une église construite pour les fidèles maronites pour éviter que ces derniers prient dans les églises jacobites du voisinage , comme semble le sous-entendre le texte de Douaihi précédemment cité en ce qui concerne Saint Roumanos à Hadchit, l'autre fief jacobite de la Qadisha à la fin du Quinzième Siècle? (5)

La Rénovation
La rénovation, et probablement l'extension, de l'église ont été entreprises par Sheikh Abou-Youssef Elias dans le dernier quart du Dix Huitième Siècle. Les travaux se sont achevés en 1776-1778 comme le prouvent les inscriptions encore présentes sur le fronton de l'église (6) et à l'intérieur sur le bois sculpté qui sépare la partie des hommes de celle des femmes. Les travaux d'agrandissemnt sont encore visibles sur la partie Ouest de l'église au-dessus de la porte principale.

Le développement économique et démographique que connaît Kfarsghab à la fin du Dix-Huitième Siècle sous l'action énergique de Abou Youssef Elias a dû obliger ce dernier à agrandir l'unique église du village à l'époque pour accueillir des fidèles de plus en plus nombreux.
Saint awtel church


Saint awtel door


(1) (1) Une Histoire Concise du Mont-Liban du Sheikh Antonios Abi Khattar de Ain Tourine - Editeur Dar Lahd Khater - Beirut 1983 - p. 139
(2) (2) Tarikh al Azminah du Patriarche Douaihi - 3ème version révisée par l'Abbé Boutros Fahad et publiée par Dar Lahd Khater (BP 166020 - Beyrouth, Liban) p. 355-361
(3) op cit 2 - p. 397
(4) op cit 3 - Village entre Bqoufa et Kfarsghab, aujourd'hui disparu
(5) op cit 3
(6) Voir sur ce site traduction de l'inscription Qarshouni de Saint Awtel


 [home] [forum, keeping the spirit alive] [guestbook] [contact

©Copyright 1997-2014 by Labans.com