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Histoire de Kfarsghab - Eglise de Mart Moura
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Eglise Mart Moura et Qaryat Moussa
par Youssef
L'Eglise
L'église de Mart Moura est située à l'est de Kfarsghab, en amont de la source du village et géographiquement à mi-distance entre les trois villages de Bqoufa, Kfarsghab et Bane. Elle ne doit pas être confondue avec le monastère de Mart Moura situé en aval d'Ehden en face de Kfarsghab et qui était témoin de la formation de l'Ordre Maronite Libanais à la fin du dix-septième siècle.
Il est prouvé historiquement que Mart Moura a appartenu au village disparu de Qaryat Moussa. Selon plusieurs historiens (1), un Synode Maronite a eu lieu dans cette église en 1598 (2). Le prêtre Ibrahim de Qaryat Moussa était présent au Synode de 1598 et fut un aide important du patriarche Youssef AlRazzi (3). AinTourini attribue par erreur la réunion d’un autre Synode dans cette église en 1644 (4).
Voici ce que dit du Synode de 1598 le Père Youakim
Moubarac en introduction de sa traduction en français des canons de ce
synode : « ... Nous y avons mis un soin particulier du fait que
Day؟at Moussa surplombe à quelques
centaines de mètres le village où nous avons vu le jour. Cependant, la
localisation exacte de ce Synode ne laisse pas de nous inspirer quelque doute.
L’église de Mart Moura qui est généralement proposée pour la célébration
synodale est bien connue et sa fête patronale se célèbre encore tous les ans
avec un concours fervent de fidèles de notre village Kfarsghab, le 24 septembre. Nous pensons d’ailleurs que c’est là notre village d’origine, avant
que des raisons inconnues de la mémoire locale nous aient obligés à descendre
habiter un peu plus bas
Mais ma famille a acquis du temps de mon père un terrain encore plus
haut que Mart Moura. Il est appelé Marg el-Dayr et il appartenait à la famille
Mousa. Son aménagement en verger a occasionné le nettoiement d’un oratoire en
ruine dédié à Saint Augustin. Ne serait-ce là plutôt le lieu de célébration du
synode ? Je penche à le croire parce que le lieu en question est aux
confins du fameux village de Bqoufa, lui aussi ruiné, mais dont on sait que
sont originaires les prélats de la famille Rizzi qui ont dirigé notre Eglise à
cette époque avec trois patriarches successifs.» (5).
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La fusion des villages de Qaryat Moussa et Kfarsghab
En 1519, le nombre de mâles résidant dans Qaryat Moussa s'est monté à 9 mâles, ce qui donne près de 60 habitants, quand la population de Kfarsghab était de 14 mâles et de 92 habitants (6). En 1571, le nombre d'habitants dans Qaryat Moussa a grimpé jusqu'à 79, et celui dans Kfarsghab a diminué à 79. En 1571, les deux villages sont donc devenus de même taille. La lutte entre Maronites et Jacobites était au plus fort pendant le seizième siècle. Etait-ce la cause de ces évolutions dans la taille de population ? Etant donné que le Synode pour renforcer la doctrine Maronite a été tenu en 1598 dans Qaryat Moussa, pourrions-nous supposer que ce dernier village était Maronite et que Kfarsghab était Jacobite ?
Ou plutôt le contraire ?
Il est possible que des habitants du village de Qaryat Moussa
étaient accusés d'être Jacobites dès la fin du 14ème siècle. L'Ermite Elisée
de Hadath accusé par Gibrail Ibn Al Qalaii d'être Jacobite vécut en 1391 et a
été instruit par Farah, le curé de Qaryat Moussa (7). Encore, en 1487, le prêtre
jacobite Nouh de Bqoufa (le futur patriarche des Jacobites) attira à lui des
jeunes maronites, notamment Moussa et Hanna fils de Ibrahim Ibn AlHajj Moussa de
Bqoufa et Moussa de Qaryat Moussa (8). Il est possible qu'à partir de
1495, avec la mort du Muqaddam (Chef) de Bcharri, Abdul Mouneem, protecteur des
Jacobites, ces derniers aient commencé à perdre leur influence dans la région
de Jebbet Bcharri. Il est possible
que des Jacobites aient fui la région de Ehden, sans toutefois disparaître
complètement, pour s'installer à Hadchit,
Hardine et Kfarhaoura. En défense du Patriarche Mikhail Al Rizzi (1567- 1581)
accusé d'être Jacobite de par son origine de Bqoufa, sans toutefois disparaître
complètement, il est expliqué que la famille Al Rizzi habitait la
partie haute de Bqoufa et que seulement la partie basse de ce village était
habitée par des Jacobites (9) . Or le village de Qaryat Moussa se trouve précisément
à la frontière de cette partie basse de Bqoufa; D’où l'hypothèse que
Qaryat Moussa était habité par des Jacobites.
Dans tous les cas, l'histoire de cette période de lutte entre Maronites et
Jacobites est très confuse. La confusion a été entretenue par les historiens
maronites dans leurs tentatives de prouver la fidélité des maronites à Rome.
Aujourd'hui, l'église de Mart Moura appartient au village de Kfarsghab. Elle a été rénovée dans les années 90. Elle est utilisée une fois par an le jour de Mart Moura le
24 septembre. Ce jour, tous les villageois participent à une messe, priant particulièrement pour le repos des âmes des gens de Kfarsghab enterrés dans le cimetière situé à côté de l'église.
Ce fait nous permet d'avancer que le Kfarsghab moderne résulte d'une fusion entre Kfarsghab et Qaryat Moussa.
Mais pourquoi Qaryat Moussa a-t-il disparu ? Est-ce par manque d'eau (ex un déplacement géologique normal de la source
d'eau principale dans ce secteur de l’amont de Qaryat Moussa à son aval) ?
Ou est-ce les circonstances politiques et économiques des abords immédiats après la disparition de l’important village
voisin de Bqoufa en 1600 (10)?
Quand a-t-il disparu ? Nous pensons que le disparition de Qaryat Moussa a eu lieu à la même période que Bqoufa
au début du dix-septième siècle.
La vie de Mart Moura
L'information suivante est basée sur le travail du grand
historien le Père Louis Cheikho sj et surtout sur son document Awliya"
Allah fi Lubnan édité à Beyrouth en 1914. Youakim Moubarac l'a traduit en
français, en a enrichi le contenu et l'a publié dans Pentalogie Antiochienne /
Domaine Maronite - Tome II - Volume I - 1984 - Editeur Cénacle Libanais -
Beyrouth - Liban.
" ... Cette sainte est vénérée à Mayfouq et dans la Gebbé de
Bxarri. Il y a là un vieux couvent de moines dédié à son nom (11).
D'autres sanctuaires lui sont consacrés à Bqoufa (12),
Rax"îne et au pays de "Akkâr, selon le P. Ibrahim Harfouch, Maxreq
V, 1902, pp. 894-995. Le calendrier maronite la mentionne au 10 octobre et au 25
septembre. Elle est également mentionnée le 3 et le 7 mai. Les Bollandistes
ont retenu la date du 3 mai (AS, II, 381 ; cf. KUE, I, 151).
Moura est une chrétienne de Haute Egypte mariée à un diacre appelé
Tîmothée. Lorsque Dioclétien (13) arriva
au pouvoir et voulut effacer toute trace du christianisme, le gouverneur Urbain
appela Timothée et sa femme à embrasser le paganisme. Ils refusèrent avec
courage, furent suspendus à une croix et moururent de mort lente aux alentours
de 283. On dit encore que ce martyre a eu lieu sous Dèce (14).
P.S. (de Youakim Moubarac) Notons à propos de Ste
Moura que le savant auteur ne tient pas compte pour le dédoublement de
certaines fêtes qu'il s'agit parfois d'une fête de printemps dédoublée
après le 15 août, pour pouvoir servir la hrissé, une fois que les bêtes
dédiées à cet effet ont engraissé et sont redescendues des "alpages".
C'est le cas à Kfarçgâb pour Mart Moura fêtée; le 3 mai et le 25 sept.
C'est également le cas de Mar Awtel célébré le 2 juin et, pour la hrissé,
le 27 août. ... "
(1) Douaihi dans Radd Al Touham cité par Dr. Antoine Daou dans les comptes-rendus de la Première Conférence sur l'Histoire de Jebbet Bcharri 1998- p. 276.
(2) les objectifs de ce Synode réuni par le patriarche Youssef AlRazzi de Bqoufa étaient de terminer les travaux effectués dans les synodes précédents de 1595 et 1596 pour l'alignement des pratiques de l'église Maronite avec ceux du Saint Siège, faisant taire ainsi définitivement les accusations de Jacobisme qui ont pollué les périodes de ses deux
prédécesseurs.
(3) Douaihi dans Tarikh Al Azminah de l’abbé Boutros Fahd - p. 461.
(4) AinTourini dans une Histoire Concise du Mont Liban - p. 111 -
selon lui, ce synode a été organisé par le patriarche Youssef Halib d'Akoura.
Ce synode a eu lieu en fait dans le monastère de Mar Youhanna Hrash.
(5) Pentalogie
Antiochienne / Domaine Maronite – Tome 1 – Volume 1 – Père Youakim
Moubarac - Editeur Cénacle Libanais – Beyrouth 1984 – p. 526
(6) Dr Issam Khalife dans les comptes-rendus de la Première Conférence sur l'Histoire de Jebbet Bcharri 1998- p. 107.
(7) Evêque Youssef ElDebs - Al Jamii Al Moufassal
Fi Tarikh AlMawarinah Al Mouassal -Editeur Dar Lahd Khater - 4ème Edition 1987 -
p. 154.
(8) Evêque Youssef ElDebs - Al Jamii Al Moufassal
... Op Cit - p. 160.
(9) Evêque Youssef ElDebs - Al Jamii Al Moufassal
... Op Cit - p. 188.
(10) AinTourini dans une Histoire Concise du Mont Liban - p. 65 - selon lui, Bqoufa a disparu en raison de saisons de neige particulièrement importantes et des exactions
politiques.
(11) le monastère de Mart Moura à Ehden était
témoin de la formation de l'Ordre Maronite Libanais à la fin du dix-septième
siècle.
(12) Notre actuelle église Mart Moura de Kfarsghab (ex-église de Qaryat or Day
' at Moussa) située dans la partie basse du village disparu de Bqoufa.
(13) Gaius Aurelius Valerius Diocletianus (245-313 AD) empereur romain de
Novembre 284 a Mai 305.
(14) Gaius Messius Quintus Trajanus Decius (201- 251), empereur
romain (249 - 251) . Si
la date de 283 Apres JC est correcte, le martyre de Sainte Moura aurait eu lieu
sous le regne de Carus ou de ses fils Carinus et Numerianus.
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