The Kfarsghab Laban's Homepage Vie de Mar Awtel (aussi connu comme Autel, Awtilios ou Eutilios) The Kfarsghab Laban's Homepage
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English Version

Nous disposons de plusieurs versions pour la vie de Mar Awtel. Nous allons reproduire ci-après la version officielle du synaxaire maronite ainsi que la version presentée par le grand historien le Père  Louis Cheikho traduite en français par Youakim Moubarac in Pentalogie Antiochienne / Domaine Maronite - Tome II - Volume I - pages 17-18 et publiée en 1984 par les éditions du Cénacle Libanais - Beyrouth. 
Saint Awtel est célébré par le Byzantins, les Jacobites et les Maronites. Sa place et date de naissance varient selon les sources. D'un endroit inconnu en Turquie moderne pour le synaxaire maronite et né au Troisième siècle ap J.-C., il devient de Lycie pour les autres sources et a vécu pendant le Sixième siècle ap J.-C.. Son jour de fête varie aussi selon les différentes traditions comme nous le verrons ci-dessous. Mais la plupart des sources lui attribuent des actes corroborants : il a échappé à un mariage forcé arrangé par sa famille, a passé quelque temps à Byzance, a delivré ses compagnons de voyage pendant une tempête sévère, est retourné à son lieu de naissance après la mort de ses parents et est finalement devenu moine puis ermite. 


La Version du Synaxaire Maronite (Sinksar)

Mar Awtel est né au milieu du 3ème siècle. Tout jeune, il a été converti au christianisme et baptisé. Il a voué sa virginité à Dieu mais son père voulait le marier et rompre ainsi son voeu de célibat. Pour échapper à son père, il est parti pour la ville de Byzance [ aujourd'hui Istanbul ].

Au cours de son voyage sur le bateau, il a rencontré un orage mettant en danger le bateau et les voyageurs à bord. Il a prié et le bateau a été sauvé. Suite à cela, ceux qui étaient à bord se sont convertis au christianisme et furent baptisés.

Il resta pendant 20 ans à Byzance jusqu'à la mort de son père, suite à quoi il est revenu à sa maison et est devenu moine. Il a fait beaucoup de miracles, dont la guérison d'un homme païen. Ce miracle était la raison de la conversion et du baptême de dix mille païens. Après avoir été moine pendant 12 ans, il devint hermite jusqu'à sa mort en 327.



Saint awtel

Autres Versions (1) - du RP Louis Cheikho

" ... C'est le saint au sujet duquel nous a consulté l'archevêque de vénérée mémoire, Mgr Joseph Debs en disant que sa fête se célébrait chez les Maronites le 3 juin et qu'une église lui est dédiée au village de Kfarçgâb. Nous avions répondu à Mgr dans le Maxreq, X, 1907, 672-672. Puis nous avons trouvé quelques renseignements au sujet de Mar Awtel au synaxaire des Jacobites, dans une copie manuscrite appartenant à Sa Béatitude le Patriarche Ignace Ephrem II Rahmani. Il est également mentionné dans la Bibliotheca Orientalis d'Assemani (11,255) et dans le calendrier de Çlîba le Jacobite (MRS 185-195), le 9 octobre et le 3 juin. 

De toutes ces relations on apprend que Awtel ou Awtilios est né dans une ville appelée Magdal ou Magdaloun au pays de Lycie en Asie Mineure (2), au 6ème siècle après J.C. 

Ses deux parents étaient païens mais il fut converti dès son jeune âge, devint chrétien et s'enfuit de la maison paternelle pour échapper au mariage. Il embarqua et s'enfuit à la ville de Moumista (probablement al-Maççîça) délivrant ses co-passagers d'une tempête où ils eussent péri. Il vint à Constantinople, mena la vie ascétique dans un de ses couvents, puis revint dans sa patrie avant de passer un temps dans la région d'Antioche, puis en Lycie. A la fin, il évangélisa les païens de cette région, les baptisa et termina sa vie au désert dans un couvent qu'il bâtit à proximité et où il demeura jusqu'à sa mort. Dans le calendrier de l'Eglise antiochienne d'al-Bîrûnî que nous avons publié dans le Maxreq VI, 1903,69, un martyr appelé Uwaytilyos est mentionné au 23 septembre. Mais nous ne saurions dire si c'est Mar Awtel ou un autre.


P.S.(de Youakim Moubarac)  On trouve en outre dans la réponse déjà faite par le P. Cheikho à Mgr Debs en 1907, que les Byzantins l'auraient appelé, selon le P. Peeters, Agios Attaros et qu'ils le célébraient entre le 2 et le 7 juin. Il délivre ses co-passagers qui voulaient le réduire en esclavage en l'emmenant captif. D'après le synaxaire jacobite, il demeure 20 ans à Constantinople (3), retourne dans son pays à la mort de ses parents, passe à Séleucie (4) et à Antioche (5) avant de parvenir en Lycie. Il s'y dirige vers un couvent de Mar Âba (?), s'y fait moine et y opère des miracles. Il quitte le couvent parce qu'il ne voulait pas être élu supérieur. Il était servi dans son ultime retraite désertique par un homme qu'il avait guéri d'une morsure de serpent (cf. I. M. FIEY, o.c., p. 32).... "

Notes explicatives

(1) Cet article est basé sur le travail du grand historien le Père Louis Cheikho sj et surtout sur son document Awliya" Allah fi Lubnan édité à Beyrouth en 1914. Youakim Moubarak l'a traduit en français, en a enrichi le contenu et l'a publié dans Pentalogie Antiochienne / Domaine Maronite - Tome II - Volume I - 1984 - Editeur Cénacle Libanais - Beyrouth - Liban. 

(2) Aujourd'hui en Turquie, l'ancien pays de Lycie occupa une grande partie de la Péninsule Teke au coin sud-ouest de l'Anatolie, défini comme la région de la Turquie se trouvant au sud d'une ligne tirée de Dalyan à Antalya. 

(3) Constantinople (aussi Byzance) est le plus vieux et le plus traditionnel des noms de la ville moderne d'Istanbul en Turquie. Elle se  trouve entre la Corne D'or et la Mer de Marmara. 

(4) Seleucia en Syrie fut le port maritime d'Antioche et se trouve près de l'embouchure de l'Oronte. Paul et ses compagnons sont partis de ce port pour leur premier voyage missionnaire (les actes 13:4). Cette ville a été construite par Seleucus Nicator, le "roi de la Syrie." On dit de lui que "peu de princes vivaient avec une passion si grande pour l'édification des villes. On suppose qu'il ait construit en tout neuf Seleucias, seize Antioches et six Laodiceas." Seleucia est devenue une ville très importante et a été déclarée "ville libre" par Pompey. C'est maintenant un petit village, appelé el-Kalusi. 

(5) La ville d'Antioche-sur-Oronte (Antakya moderne) se trouve dans ce qui est maintenant la Turquie. Située sur le côté est du Fleuve Oronte, elle a été fondée à la fin du 4ème siècle avant J.C. par Seleucus I Nicator, qui en a fait la capitale de son empire en Syrie. Seleucus I fut l'un des généraux d'Alexandre Le Grand et le nom Antiochus s'est produit souvent parmi les membres de sa famille.



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